Dressage du cheval de travail

Fondamentalement, le dressage d’un cheval de travail diffère peu de celui d’un cheval de selle. De nouvelles recherches comportementales permettent d’adapter les méthodes de dressage des chevaux. En effet, il s’agit toujours de respecter le caractère de chaque cheval lors de sa formation. Seules les personnes qui essaient de comprendre l’animal, qui le respectent et sont attentives à ses réactions deviendront des dresseurs efficaces.

Principes de base pour le dressage d’un cheval

Qu’il s’agisse d’un poney ou d’un cheval, d’un cheval de selle, de trait ou d’attelage, les bases du dressage sont identiques. Le dresseur fait d’abord comprendre au cheval qu’il ne constitue pas une menace. L’objectif est d’établir une relation de confiance entre l’être humain et l’animal. Ce travail se déroule dans le rond de longe et sert de base pour la suite de la formation.

Ensuite, le cheval apprend à être harnaché et à rester immobile. On l’habitue au pansage et à la tonte. Il apprend les ordres vocaux dans le rond de longe, où l’on exécute aussi les premiers exercices de traction.

Différences entre le cheval de travail et le cheval de selle

Contrairement aux chevaux de selle, les chevaux de travail doivent apprendre à être menés. L’homme communique à l’aide de sa voix, de ses mains, de rênes et de cravaches. Le frein est généralement utilisé pour ralentir la charge, pas le cheval. Ce travail repose avant tout sur la relation de confiance saine entre l’animal et son dresseur.

En fonction des objectifs, le dressage peut se poursuivre pendant plusieurs mois. Le dresseur doit disposer d’installations sécurisées, mais également du matériel adéquat : harnais de différentes tailles, véhicules hippomobiles, dispositifs hippotractés, etc.

Après un dressage fondamental dans le rond de longe, la formation se poursuit sur la route voire dans les champs ou la forêt. En fonction de l’âge et de la corpulence du cheval, on utilise d’abord des charges plus légères pour enseigner au cheval les rudiments de son futur travail, en attelage ou non.