Développement et recherche

La recherche à l’apogée du travail avec le cheval

Lorsque le cheval constituait encore la première source d’énergie motrice de l’industrie, de la défense, du transport et de l’agriculture, de nombreuses études ont été réalisées. La recherche dans ce domaine était alors en plein essor. En effet, le cheval constituait un véritable investissement et les propriétaires espéraient une rentabilité maximale. Les différentes races de chevaux étaient comparées et de nouvelles races créées. Les chevaux de travail constituaient un véritable marché et on essayait de développer une race parfaitement adaptée à chaque tâche. Aujourd’hui, certaines études de l’époque servent toujours de référence. Citons notamment Caine, Teichman, Houeau et Barrier ou encore Van Rijhnen.

La recherche actuelle dans le domaine du travail avec le cheval

De nos jours, la recherche en matière de travail avec le cheval est un domaine de niche. Pourtant l’intérêt pour la traction chevaline rejaillit. Les multiples revues et livres ainsi que des travaux universitaires récents en sont la preuve. L’étendue des travaux porte également sur des questions agronomiques, comme par exemple le compactage du sol et ses conséquences.

Quelle charge un cheval peut-il tracter ? Quel poids doit-il tracter pour obtenir une profondeur et une largeur de labour donnée ? Ces informations constituent une aide précieuse pour tous ceux qui travaillent avec des chevaux. C’est pourquoi de nouveaux tests sont régulièrement menés dans ces secteurs.

En raison du faible poids économique des chevaux de trait, il est difficile de mobiliser suffisamment de moyens financiers pour ces travaux de recherche. Contrairement aux impressionnants pur-sang ou aux chevaux de compétition sportive, les chevaux de trait sont presque dénués de valeur financière.

Pourquoi continuer la recherche concernant les chevaux de trait ?

La recherche approfondie dans le domaine des chevaux de trait et de la force équine est plus nécessaire que jamais. Des études récentes, notamment en Allemagne, montrent que le travail avec le cheval de trait peut être aussi rentable que celui avec une machine. La réintroduction du travail avec le cheval de trait dans divers domaines pourrait donc s’appuyer sur la science.

Le recours à la science dans des programmes d’élevage et les tests de performance servent en outre d’argument de vente, lorsqu’il s’agit de mettre en évidence la valeur d’un cheval de trait et de le vendre sur un marché étranger.